Qui suis-je ?
Je suis Simon Leroux, j’ai étudié les Arts numériques et la médiation culturelle à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, en Belgique, entre 2007 et 2012. Passionné de cinéma, d’arts plastiques et d’images en mouvement, j’ai développé un grand intérêt pour les récits, les différents langages audiovisuels ainsi que pour les dispositifs d’action culturelle.
En Wallonie, j’ai rencontré des gens très créatifs et un peu fous. La découverte de leurs rapports assez brute à la création visuelle et à l’animation a soulevé chez moi des questions liées à la manière de mettre en mouvement mes idées et comment les diffuser.
Je tente donc de lier la création plastique et virtuelle pour incarner des espaces, des ambiances, ou des histoires. Adepte des récits courts, voire très courts, j’inscris souvent mes créations animées dans des boucles infinies. Je travaille souvent par strates, ou par calques, en cumulant les procédés, le virtuel se superposent souvent au réel. J’apprécie particulièrement la phase du compositing : assembler des éléments issus de sources diverses pour mettre en place un univers cohérent.
Mon approche de la création animée mélange de multiples techniques : dessin, collage, cut-out, ou encore stop-motion. Composé de divers matériaux, mon travail né souvent de souvenirs, d’anecdotes ou d’archives. Le résultat de ce travail peut prendre différentes formes : film, mapping-video, installation ou encore réalité augmentée.
Toujours en quête de nouvelles collaborations, je suis disponible pour discuter, imaginer et créer !
Actions culturelles
Festival Du grain à démoudre
Cie Akté
Centre pénitentiaire du Havre
MuMa – Le Havre
Le Tetris
Muséum d’histoire naturelle
Le Portique, centre d’art contemporain
Le Phare, CCN du Havre
…
DRAC Normandie
Soutient de la DRAC Normandie
au titre de l’aide individuelle à la création
Normandie Animation
Membre du réseau régional des professionnel.les de la création animée en Normandie
HACNUM
Artiste associé du réseau national des arts hybrides et cultures numériques